La liquidité de marché : présentation et fonctionnement

Qu’est ce que la liquidité de marché ? Il s’agit tout simplement du fait soit d’acheter soit de vendre des actions, cela dépend de la position où nous sommes placés, donc en tant que vendeur ou consommateur.

liquidite-du-marche.jpg

Dans une entreprise, la liquidité de marché permet de concevoir de nouveaux moyens financiers. Si par malheur une société ne possède plus de liquidité de marché, c’est-à-dire de pouvoir d’achat représenté soit en billets d’argent soit en actions financières, l’entreprise risquerait de couler.

Les déterminants de la liquidité de marché

Les entreprises doivent avoir une bonne image ou une bonne réputation vis-à-vis des investisseurs pour qu’ils gagnent la confiance de ces derniers et qu’ils acceptent de s’engager afin d’augmenter leur liquidité de marché. Il est intéressant de noter que la liquidité de marché reste stable qu’importe les prix des cours financiers.

investisseurs.jpg

Néanmoins, durant l’année écoulée, les taux d’intérêts étaient plus ou moins faibles, et cela a engendré également des conséquences sur la liquidité de marché. Si les entreprises financières subissent trop de changements, la liquidité risque fort de tout simplement disparaître. Mais tout de même, durant ces dernières années, même si il ya eu pas mal d’obstacles, les investisseurs ont pris les risques pour avoir plus tard un taux d’intérêt plus élevé.

Les options qui s’offrent aux régulateurs

Le système financier joue le rôle majeur dans l’évolution ainsi que l’équilibre due l’économie au niveau d’un pays. Les régulateurs se doivent de vérifier régulièrement que l’économie actuelle et future du pays n’est pas menacée. Les options qui s’offrent donc aux régulateurs par rapport à la liquidité du marché sont donc entre autres, c’est donc de prendre les mesures qu’il faut dans la politique budgétaire afin d’assurer à ceux qui souhaitent faire des investissements à long terme que la liquidité de marché peut-être future sera assez élevée.